Aller au contenu

Les Ateliers du devenir (3 juillet 2022)

En ce dimanche 3 juillet 2022, une trentaine de personnes d’horizons très différents se sont retrouvées dans les jardins du sanatorium pour une séance d’imagination collective sur l’avenir de ce lieu hors du commun.

Ils sont artistes, potiers, ferronniers, brasseurs, menuisiers, architectes, habitants… tous avec des origines, des passions ou des besoins différents, mais avec la même envie de faire ensemble et en commun. Mais faire quoi ? Derrière les différents projets, un fil rouge se dessine : faire « revivre » le sanatorium abandonné depuis 2008.

Mais avec quels moyens ? Quelles ressources ? Avec qui et pourquoi faire ? Que veut-on ? Ou veut-on éviter ? Pour quel idéal ?
Dans la matinée, une immense et très fournie carte des ressources se déploie sur les murs de la galerie de cure. Un peu plus tard, c’est la définition de valeurs communes qui s’élabore autour d’une grande table des négociations. Puis c’est lors de rendez-vous en tête à tête que l’on imagine quel pourrait-être le point de départ de ce qui ressemble (encore ?) à une utopie…

Un repas partagé et des échanges avec les élus permettent de tirer quelques idées, d’essayer d’atterrir vers un premier scénario réaliste d’occupation du site, d’envisager sa réhabilitation progressive. Vers quoi ? Une charte commence à se dessiner pour écrire la suite de l’histoire… au prochain rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *